Visite de l'exposition

L’exposition des 130 dessins du roman graphique de Luz, prêtés par l’artiste, permet de faire découvrir ou redécouvrir l’un des textes les plus émouvants d’Albert Cohen (1895-1981). Quatre ans après avoir obtenu une reconnaissance internationale avec Belle du seigneur, Albert Cohen publie, à soixante-dix-sept ans, Ô vous, frères humains (Gallimard, 1972), récit autobiographique de sa confrontation violente à l’antisémitisme : le jour de ses 10 ans, il subit en public les insultes d’un camelot à Marseille.

Peu après le drame de Charlie Hedbo, en janvier 2015, dans lequel ses amis et confrères sont assassinés, le dessinateur Luz relit le texte d’Albert Cohen, et en fait un roman graphique paru en avril 2016 (chez Futuropolis), dont le titre est également Ô vous, frères humains. La totalité des 130 dessins en noir et blanc est exposée au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, le long d’un parcours fluide comme un plan-séquence de cinéma muet.

En regard, l’exposition présente également des documents audiovisuels, des carnets de Luz, ainsi que des archives issues du fonds Albert Cohen, récemment donné au mahJ, par les ayants-droit de l’écrivain.