Les 14 musées de la ville de Paris – musées d’art et d’histoire, maisons d’artistes et d’écrivains, sites archéologiques… – rassemblent des collections remarquables par leur diversité et leur qualité.
324 622 oeuvres de ces collections sont déjà accessibles en ligne :
Pour vous évader, allez explorer les oeuvres des 14 musées en ligne
Ainsi, dès que les musées vont rouvrir, vous pourrez retourner les (re)découvrir sur place avec un nouveau regard.
Au cœur du Marais, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris (Paris 3e) abrite l’histoire de la capitale, depuis ses origines jusqu’à nos jours, dans deux hôtels particuliers : l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau et l’hôtel Carnavalet. Le musée est fermé pour rénovation jusqu’à l’été 2020.
Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins de la Samaritaine, et son épouse, Marie-Louise Jay, sont à l’origine du musée Cognacq-Jay – Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris (Paris 3e) consacré à l’art du 18e siècle.
La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame (Paris 4e) présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970 et offre un panorama sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité.
Dans la Maison de Victor Hugo (Paris 4e), le visiteur parcourt les différentes pièces où vécut l’écrivain et penseur engagé, de 1832 à 1848. Ses dessins, décors et écrits témoignent de l’oeuvre universelle de Victor Hugo.
Le musée Zadkine (Paris 6e) est un atelier-musée dédié à la mémoire et à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967) qui y vécut.
Le musée Cernuschi (Paris 8e) présente des collections d’art de la Chine et d’autres civilisations asiatiques, Vietnam, Japon et Corée. Au calme du parc Monceau, il a une architecture remarquable.
Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais (Paris 8e) présente des œuvres de l’art occidental, (peintures, sculptures, objets d’art) de l’Antiquité au début du XXe siècle. Sa décoration intérieure du premier tiers du XXe siècle est exceptionnelle.
Le musée de la Vie romantique (Paris 9e) avec ses collections autour de George Sand et Ary Scheffer et son charmant jardin vous entraînera loin de l’agitation parisienne.
Les Catacombes de Paris (Paris 14e) ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières choisies pour y déposer les ossements du cimetière des Innocents. La visite suit tout un parcours de galeries et de couloirs à 20 mètres sous terre.
Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin est situé place Denfert-Rochereau (Paris 14e).
Le musée Bourdelle (Paris 15e) expose les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle dans les appartements et ateliers, ouverts sur deux jardins, où il vécut de longues années (dans le quartier de Montparnasse).
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (Paris 16e) présente les courants de l’art européen du XXème siècle, du Fauvisme à la création contemporaine selon deux parcours, l’un historique, l’autre contemporain.
La Maison de Balzac (Paris 16e) est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. Dans le cabinet de travail, Honoré de Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine.
Le Palais Galliera – Musée de la Mode (Paris 16) de la ville de Paris, est ouvert au public lors d’expositions temporaires. Le musée est actuellement en travaux de rénovation jusqu’en juin 2020.