Le Centre Pompidou rend hommage à l’oeuvre de Wifredo Lam, à travers une rétrospective de près de trois cents œuvres, peintures, dessins, gravures, céramiques, livres d’art, témoins d’une vie mouvementée et engagée. L’exposition est située dans la Galerie 2, niveau 6.
Visite de l'exposition
L’oeuvre de Wifredo Lam occupe une place singulière dans l’art du 20ème siècle, très représentative de la circulation internationale des formes et des idées dans le contexte des avant-gardes artistiques. Reconnue et présente à partir des années 1940 dans les collections privées et muséales, l’oeuvre de Wifredo Lam est complexe à appréhender. Elle s’est construite entre divers espaces géographiques et culturels, entre l’Espagne, Paris-Marseille et Cuba et les Amériques, pour aboutir de façon non linéaire à une œuvre moderne et transcontinentale.
La jungle, peinture monumentale peinte à Cuba en 1943 (conservée au MoMA de New-York), fait partie de l’exposition. C’est sans doute son œuvre la plus connue mais pas la plus représentative. Elle est relativement colorée par rapport à nombre d’autres, également remarquables, peintes à Cuba entre 1941 et 1952, des œuvres peuplées de figures syncrétiques mêlant le végétal, l’animal et l’humain comme par exemple, La nativité peinte en 1947.
L’exposition se termine avec le merveilleux livre L’herbe sous les pavés, un texte de Jean-Dominique Rey, illustré par Wifredo Lam l’année de sa mort, en 1982.
Commissaire : Mnam/Cci, Catherine David
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage