La Bibliothèque publique d’information (Bpi) du Centre Pompidou réalise la première grande exposition consacrée à Claire Bretécher, artiste majeure de la bande dessinée, depuis les années soixante-dix. L’exposition s’attache à montrer comment la dessinatrice a su représenter les évolutions de la société : famille, éducation, travail, rapports sociaux de sexe, de classe, racisme… avec un humour caustique.
Visite de l'exposition
L’exposition de la BPI s’articule en 3 parties :
La première partie, intitulée « Elle« , révèle la personnalité sans concession de Claire Bretécher et montre la diversité de son talent à travers différentes esquisses, dessins, portraits, peintures, calques et planches qu’elle a réalisés
La deuxième partie » Claire Brétécher et la presse » présente, de façon chronologique, son parcours dans la presse, de ses débuts dans les années 1960 à sa collaboration avec le Nouvel Observateur durant plusieurs décennies et fait découvrir une trentaine d’albums de bandes dessinées.
La dernière partie » Claire Bretécher interprète son époque » est la thématique principale de l’exposition avec la représentation du monde social, dans ses différentes composantes, sans oublier le personnage d’Agrippine, qui est devenu une allégorie de l’adolescence.
Commissaire Bpi : Isabelle Bastian-Dupleix
Autour de l’exposition
Programme de rencontres, ateliers et projection, visites.
La Bpi propose des visites découvertes brèves sans réservation pour les individuels tous les jours (sauf le mardi) à 18h. Entrée libre pour individuels. Rendez-vous à l’entrée de l’exposition à 18h.
Entrée libre dans l’exposition pendant les horaires d’ouverture de la Bibliothèque
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12h – 22h ; Samedi, dimanche et jours fériés : 11h – 22h ; Fermeture le mardi.
Entrée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), rue Beaubourg.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage