Aux Invalides, un billet unique donne accès au musée de l’Armée, à l’Église du Dôme (Tombeau de Napoléon Ier), à l’Historial de Gaulle, au musée des Plans-Reliefs et au musée de l’Ordre de la Libération. Le billet permet d’entrer et sortir de l’enceinte des musées au cours de la journée.
Difficile de tout voir en une fois… l’édifice s’étend sur plus de douze hectares !
Il y a beaucoup à visiter sur les 12 000 m2 de l’Hôtel des Invalides, une journée ne suffit pas, et l’on a intérêt à s’orienter dès le début de la visite en fonction de ses centres d’intérêt : plans reliefs, musée de l’Armée, Ordre de la Libération, historial de Gaulle, édifices religieux, tombeau de Napoléon, architecture du bâtiment… sans oublier les expositions.
Explorez le site des Invalides ! Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h (dernière entrée et sortie à 18h45). Le mardi de 7h30 à 21h (dernière entrée et sortie à 20h45) dans le cadre des nocturnes du musée de l’Armée, d’avril à septembre. Plan interactif
Le Dôme et l’église des Soldats
Les deux églises, Saint-Louis des Invalides (église des Soldats) et celle du Dôme (église royale) sont dans le prolongement l’une de l’autre. Avant l’édification de la verrière en 1873, le souverain et les pensionnaires pouvaient assister à une même célébration, chacun de leur côté, le choeur étant commun aux deux églises.
L’intérieur du Dôme (église royale), de style classique présente un plan carré en forme de croix grecque auquel correspond la coupole. Les peintures, les sculptures et le pavage avec les mosaïques datant de Louis XIV sont remarquables. Au centre, une ouverture donne sur la crypte et le tombeau de Napoléon, rouge en porphyre de Finlande dans lequel les cendres de l’empereur sont enfermées dans cinq cercueils successifs, son fils l’Aiglon repose à côté. Dans les chapelles autour se trouvent les tombeaux de Vauban, Turenne, des maréchaux Duroc, Bertrand, Foch, Lyautey ainsi que Joseph, le frère aîné de Napoléon et roi de Rome, Jérôme le plus jeune frère, roi de Westphalie.
L’Eglise Saint-Louis des Invalides (église des soldats), dont la voûte est ornée des trophées militaires de la France, drapeaux et étendards rapportés des champs de bataille, a trois nefs. Les caveaux renferment les sépultures de nombreux gouverneurs des Invalides, de grands chefs militaires et de maréchaux de France comme Leclerc et Juin. Le grand orgue de 4 800 tuyaux, construit entre 1679 et 1687, a été entièrement restauré en1957. Des concerts sont régulièrement programmés dans l’église.
L’Historial de Gaulle
L’Historial n’est pas un musée mais un espace utilisant des archives sonores, visuelles et audiovisuelles. La visite est interactive et un audioguide est fourni à l’accueil : un parcours politique et historique très intéressant. Fermé le lundi.
Au centre de l’Historial, dans l’auditorium, en forme de coupole inversée, un film de 25 minutes réalisé à partir d’images d’archives est diffusé pour une première approche de la vie de Charles de Gaulle. Autour, l’anneau, dit la « Marche du siècle » projette des images de l’histoire mondiale de 1890 à 1970, de la Belle Epoque aux premiers pas de l’Homme sur la Lune.
Puis, trois portes ponctuent un parcours chronologique et thématique : « l’homme de l’appel » de 18 juin 1940 pour la période 1890-1942, « le libérateur » pour la période 1942-1946 et « le fondateur de la Ve République » de 1958-1969. L’histoire du RPF (Rassemblement pour la France) et la « traversée du désert » entre 1947 et 1958 sont évoquées entre les portes 1 et 2. Les dispositifs multimédias tels que écrans tactiles, archives sonores, mappemonde interactive offrent au visiteur un parcours à son rythme.
En 1670, Louis XIV décide de faire édifier l’Hôtel des Invalides afin d’abriter les soldats invalides et les vétérans. La construction est confiée à l’architecte Libéral Bruant et dès 1674, les premiers soldats y sont accueillis. Puis en 1676, le projet d’une église royale est confié à Jules Hardouin-Mansart qui réalise l’église des Soldats pour le culte des pensionnaires et l’Eglise du Dôme inaugurée par Louis XIV en 1706. C’est le plus beau monument religieux construit alors en France depuis la Renaissance.
La façade, côté place Vauban, est composée de deux étages de colonnes surmontés d’un fronton triangulaire. Au-dessus, le dôme comprend encore un étage corinthien avec de larges baies, un attique orné d’une balustrade ajouré de fenêtres en plein cintre et la coupole, surmontée d’un lanternon et d’une flèche avec une croix.
Côté nord, la façade des Invalides, longue de 195 mètres, est séparée de l’esplanade par un fossé avec des fortifications à la Vauban et un terre-plein sur lequel se trouve tout un ensemble de canons. Le grand porche central donne accès à la cour d’honneur avec de chaque côté les galeries du musée de l’Armée et en face, l’église des Soldats.
La coupole qui culmine à 101 mètres se voit de loin, elle a été redorée en 1989, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française : 550 000 feuilles d’or ont été appliquées pour l’opération.
L’ensemble de l’hôtel des Invalides s’étend sur plus de 12 000 m2 avec ses cours et jardins et abrite toujours dans l’axe central les édifices religieux, au sud l’hôpital-infirmerie et l’hospice et, au nord les logements, les réfectoires et les ateliers aujourd’hui sont occupés aujourd’hui par le Musée de l’Armée.
Plan interactif
L’esplanade des Invalides avec ses allées bordées de tilleuls argentés descend jusqu’à la Seine et le pont Alexandre III. De l’autre côté, l’avenue passe entre le Grand et le Petit palais construits pour l’exposition universelle de 1900.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage