Le musée des Tissus et Arts décoratifs de Lyon (label « Musée de France ») rassemble la plus belle collection textile au monde et pourtant, sa fermeture est annoncée, aucun repreneur ne s’étant manifesté auprès de la Chambre de commerce et d’industrie qui ne veut plus le financer.
Situé dans un hôtel particulier, 4.500 ans d’histoire y sont évoqués, de la tunique en lin de 2 150 avant J-C aux derniers tissus utilisés dans l’aéronautique. Le visiteur vogue parmi les fleurs et plumes de paon qui ornaient les meubles de la chambre de Marie-Antoinette, des robes Empire en toile de soie magnifiquement brodées, entre lee satin, l’organza, lecrêpe de Chine…
De plus, le musée est lié à l’histoire de la ville de Lyon : les soyeux l’ont créé au milieu du XIXe siècle face à la concurrence de l’époque (russe, britannique, turque) avec l’objectif de constituer la plus grande collection de textiles pour bénéficier sur place d’une source d’inspiration inépuisable. Et stimuler ainsi la création pour assoir leur réputation lors des premières expositions universelles.
Dans un contexte de « disette budgétaire », la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), ne veut plus endosser son rôle de gestionnaire, héritage du XIXe siècle et exception culturelle en France. L’échéance du 14 mars, date du vote du budget à la chambre consulaire, approche et il est pratiquement certain que les élus décideront d’arrêter les frais.
La prochaine réunion des partenaires pour trouver une issue pour conserver le Musée est prévue pour le 8 mars prochain.