Avec Le Plateau à Paris, le Château de Rentilly est le deuxième lieu du FRAC Ile-de-france (Fonds régional d’art contemporain). Sa programmation est axée sur la présentation de la collection d’art contemporain ainsi que celle d’autres collections invitées, françaises ou étrangères. C’est une résidence d’artistes et un lieu d’expositions.
Expositions temporaires
Exposition « Le Cabaret du Néant » du 8 mars au 5 juillet 2020. En référence au cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres.
Le Frac Île-de-France et la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire présentent au château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.
Expositions passées
Du 20 septembre au 22 décembre 2019 : Exposition « D ». La lettre déterminant le choix des artistes exposés est le « D » : tous les artistes présents dans la collection du frac dont le nom commence par « D » font donc partie de l’exposition et toutes leurs œuvres sont présentées.
Du 17 mars au 21 juillet 2019 : Exposition Chaosmose #2. De l’immersion à l’osmose
De la perception à la fusion, de l’immersion à l’osmose, l’exposition Chaosmose #2 interroge les bouleversements de notre inscription au monde, que l’on découvre dans un parcours expérimental fait de nombreux passages entre terre et cosmos.
Du 22 septembre 2018 au 10 février 2019 : Exposition « L »
Un plugin sur le site internet du frac, a été organisé du 25 mai au 10 juin 2018 pour choisir une lettre de l’alphabet, lettre déterminant le choix des artistes exposés. La lettre « gagnante » est le « L » : tous les artistes présents dans la collection du frac dont le nom commence par « L » font donc partie de l’exposition et toutes leurs œuvres sont présentées.
Du 30 septembre 2017 au 4 février 2018 : Exposition Hôtel du Pavot 2.
Hôtel du Pavot 2 propose d’explorer la notion de double – et par extension, celles de répétition, de reflet et de reprise.
Activités culturelles
Depuis l’ouverture du Parc culturel de Rentilly en 2006, le FRAC Ile-de-france est partenaire de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, pour en développer la partie art contemporain. Des expositions et évènements y sont régulièrement organisés.
Les visites du dimanche à Rentilly : Chaque dimanche à 15h30, une visite de l’exposition en cours est proposée. Gratuit et sans inscription. Se présenter à l’accueil cinq minutes avant le début de la visite.
Site et architecture du musée
Le château de Rentilly a été mis à disposition par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire. La réhabilitation du château faisant partie du Parc Culturel de Rentilly, a été confiée à Xavier Veilhan, artiste retenu après concours, en collaboration avec les architectes Bona/Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand.
La réhabilitation du château a été réalisée par la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France au titre de la commande publique et du Département de la Seine-et-Marne.
Lieux, Musée ou collections complémentaires
le Plateau – FRAC Ile-de-France
22 rue des Alouettes – 75019 Paris
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage