L’exposition s’attache à répondre à des questions telles que :
- Qu’est-ce qu’un trouble psychique ?
- Quels en sont les symptômes ?
- Comment soigne-t-on ces troubles ?
- Quel impact ont-ils sur la vie quotidienne ?
Dans le monde, 1 personne sur 4 souffre d’un trouble psychique au cours de sa vie. En France 1,4 million de personnes sont suivies par les services de psychiatrie publique.
Jeux, maquettes, témoignages, quiz, tests et simulations placent le visiteur au cœur d’une expérience sensorielle qui le sensibilise au vécu des personnes souffrant de troubles mentaux. A travers une scénographie ponctuée par des œuvres de l’artiste finlandaise Vappu Rossi et du mobilier en bois chaleureux et familier, l’exposition aide à dissiper les préjugés et appréhender autrement la maladie psychique.
Le parcours se déroule selon trois parties :
Que sait-on ? La première s’intéresse aux perceptions de la folie à travers l’histoire et fait le point des connaissances sur les principaux troubles psychiques. Où l’on apprend la façon de soigner la mélancolie au cours des siècles et selon les pays.
Comment se sent-on ? Comment vit-on lorsqu’on souffre d’un trouble psychique ? Comment fait-on pour vivre avec ? C’est ce que le visiteur expérimente dans cette deuxième partie (en essayant le schizophone par exemple).
Soyons fous ! La créativité et l’expression des émotions sont d’excellents outils de promotion du bien-être mental. Dans cette dernière partie, exprimez votre grain de folie ! Vous pourrez, par exemple, danser sous de grands bonnets-hauts-parleurs au son de différentes musiques !
Pour tirer parti de l’exposition, il faut prendre calmement son temps et s’asseoir pour écouter les témoignages de personnes souffrant de troubles (TOC, alcoolisme, anorexie…) ou entrer dans l’appartement où s’expriment les membres d’une famille dont le père a un passage dépressif. Et pour le moral, nous vous recommandons « le broyeur de soucis » qui a beaucoup de succès.
Exposition en français, anglais, espagnol. Durée de visite : environ 1 h.
L’exposition est conseillée à partir de 11 ans (de préférence, préparée et guidée pour répondre à l’objectif).
Il y a des expériences sympa à faire dans l’exposition ! Il faut prendre la peine de lire les panneaux, regarder les vidéos et les explications. Et pour en tirer tout l’intérêt, ça vaut aussi la peine de faire une visite guidée avant ou après en avoir fait le tour tout seul.