Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris, du 16 juin au 25 septembre 2016.
L’Opéra de Paris a régulièrement invité des chorégraphes américains depuis 1947. Au long d’un parcours chronologique et thématique, l’exposition présentée par l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France dresse un panorama de près de soixante-dix ans d’échanges et de créations.
Visite de l'exposition
Mettant en avant les figures emblématiques de la danse américaine qui ont marqué le Ballet de l’Opéra, l’exposition tente de définir leurs apports stylistiques et esthétiques grâce à des pièces issues principalement des collections de l’Opéra national de Paris et de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
L’exposition s’articule autour de quatre périodes marquées par des chorégraphes majeurs dont certains traversent les périodes :
– Les premiers échanges (1947 – 1972)
Chorégraphes : George Balanchine et Gene Kelly
– La période de l’expérimentation (1973 – 1980)
Chorégraphes majeurs : George Balanchine, Jerome Robbins, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Glen Tetley, Paul Taylor, Alwin Nikolaïs.
– Éclectisme et pluralité (1980 – 1989)
En 1983, Rudolf Noureev est nommé directeur de la Danse. Au cours des six années de son mandat, il systématise l’alternance de ballets classiques et contemporains. Chorégraphes majeurs : Merce Cunningham, Alvin Ailey,Ulysses Dove, Karole Armitage, Douglas Dunn, Lucinda Childs, William Forsyth,Twyla Tharp, Louis Falco, David Parsons.
– Un répertoire vivant (depuis 1990)
Chorégraphes majeurs :William Forsythe, Trisha Brown, Agnes de Mille Douglas Dunn, Carolyn Carlson,Justin Peck,, Martha Graham, Mark Morris, Jerome Robbins.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage