Allez y vite, plus que 4 jours ! J’étais réticent et j’ai attendu les derniers jours pour finalement y aller… je n’ai pas regretté du tout ma visite. Sans doute faut-il parcourir 2 ou 3 travées pour entrer dans le jeu mais ensuite c’est jubilatoire.
Il vaut mieux suivre le sens de l’exposition (flèches sur les murs de présentation) et d’abord regarder les oeuvres sans savoir, puis lire les écrans donnant leurs références.
C’est incroyable les « erreurs » d’interprétation que l’on peut faire… une coupe Suse (Iran) du IX-Xe siècle qui paraît si moderne ou une poupée Nsenga du Mozambique prise pour un objet érotique ! Et bien sûr, on cherche l’enchaînement, en quoi telle oeuvre est reliée à la précédente et à la suivante et ainsi, l’on découvre des détails qui nous avaient échappé.
Il y a vraiment des oeuvres surprenantes, étranges, jamais vues, en tous cas pas sous cet angle. Chaque oeuvre ressort comme mise en valeur de façon particulière. On les remarque toutes.