Au cœur du palais, le Pavillon de l’Horloge est un nouvel espace muséographique pour raconter l’histoire du Louvre. Le pavillon de l’Horloge, nouvel espace inauguré le 5 juillet 2016, a pour objectif de raconter aux visiteurs ce qu’est le Louvre et son histoire depuis le Moyen Age, la richesse et la variété de ses collections et actuellement l’un des plus grands musées du monde.
Le parcours commence dans le Louvre médiéval, en sous-sol, le long des fossés qui longent les tours du château fort de Philippe Auguste (1180-1223). Il se déploie sur trois niveaux, dans quatre espaces (dotés chacun d’une grande maquette animée) :
– l’architecture du Louvre,
– les vies et fonctions abritées par le palais et le jardin des Tuileries,
– la richesse et à l’histoire des collections
– l’actualité du musée.
Des dispositifs – films en 3D, maquettes, cartels, brochures numériques, dispositifs tactiles pour aider le public en situation de handicap visuel – permettent de suivre le parcours à son rythme.
Mêmes horaires et billet que le musée (Tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h, les mercredis et vendredis jusqu’à 22 h).
En même temps, l’accueil du public sous la pyramide a été réaménagé : le bel espace situé juste en dessous a été dégagé en plaçant deux comptoirs d’information insonorisés et la billetterie dans les angles de côté.