Le musee d Art moderne de la Ville de Paris présente pour la première fois une exposition de la peintre allemande Paula Modersohn-Becker (1876-1907).
Peintre avant-gardiste, peu connue du public français, elle compte parmi les précurseurs du mouvement expressionniste en Allemagne. Très rapidement, elle se détache de son milieu pour d’autres sources d’inspiration et notamment à Paris.
Décédée prématurément à l’âge de 31 ans, elle laisse une œuvre riche et prolifique que l’exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins dans un parcours chronologique et thématique.
Les premiers tableaux marquent sa fascination pour Paris en 1900.
Ces thèmes favoris restent surtout les portraits avec une extrême capacité à saisir le sentiment de ses modèles – autoportraits, portraits de mère et d’enfants -, ainsi que quelques natures mortes et paysages.
– Les autoportraits sont particulièrement saisissants . Paula Modersohn-Becker se peint sans aucune complaisance, toujours à la recherche de son for intérieur,
– les portraits d’enfants au regard triste et froid,
– les mères et enfants sont d’une sensibilité extrême, une image profonde de la maternité d’une infinie tendresse pour une femme qui n’avait pas encore d’enfant.
– les portraits aussi de des hommes de sa vie : son mari, son ami poète Rainer Maria Rilke avec des extraits de sa correspondance.
Des extraits de lettres et de journaux intimes permettent ainsi de comprendre combien l’art et la vie personnelle de Paula Modersohn-Becker furent intimement liés. L’ exposition est ponctuée par un documentaire de Marie Darrieussecq , écrivain, psychanalyste qui a collaboré à l’exposition et au catalogue en portant un regard littéraire sur le travail de Paula Modersohn Becker.
Commissaire de l’exposition : Julia Garimorth
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage