Visite

Au cœur de Pigalle, le musée présente sur sept étages de l’art populaire de toutes les époques et de tous pays, de l’art sacré portant sur la sexualité, la fécondité et la fertilité, de l’art moderne et contemporain (photographies, dessins, peintures…) ainsi qu’une partie consacrée aux maisons closes (de la fin du XIXe siècle à l’année 1946 avec la loi Marthe Richard qui en impose la fermeture). Cette dernière partie, avec beaucoup de photos et documents, est l’une des plus intéressantes du musée.

Les œuvres et les objets en provenance de tous les continents – Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie – ont été collectionnés pendant plusieurs années par les propriétaires du musée, Alain Plumey et Joseph Khalifa, grands voyageurs.

Aux alentours du musée

Outre ses salles de concert et ses cabarets connus, le quartier Pigalle permet aussi de découvrir de jolis passages, comme la Cité Véron (petit passage privé où vécurent Boris Vian et Jacques Prévert, entrée au n° 94 boulevard de Clichy – Paris 18e) et à proximité, la Cité Malesherbes (voie privée bordée d’hôtels particuliers du XIXe siècle avec de belles façades, située entre 59 rue des Martyrs et 22 rue Victor Massé – Paris 9e)