Choco-Story, le musée gourmand du Chocolat (Paris 10e), retrace l’histoire du cacao et du chocolat à travers les siècles et les continents. Le parcours comprend trois parties depuis la découverte du cacaoyer jusqu’à la fabrication du chocolat moderne.
Un musée pour petits et grands gourmands !
La visite du musée, organisée en trois parties, permet de découvrir l’origine, l’histoire et la fabrication du chocolat à travers une riche collection d’objets, d’ustensiles, de vaisselle…
La première présente le cacaoyer, l’arbre dont proviennent les fèves de cacao ainsi que les cultures Olmèque, Maya et Aztèque. Déjà, les pré-Olmèques, 2000 ans avant J-C, utilisaient le cacao pour des boissons et il était considéré comme le « divin nectar », une nourriture pour les dieux.
La deuxième partie commence au XVIe siècle avec l’introduction du chocolat en Europe suite aux voyages des conquistadors espagnols en Amérique latine.
La troisième partie est consacrée au chocolat contemporain et plusieurs espaces permettent aux visiteurs d’affiner leurs connaissances. Il est expliqué comment fabriquer les meilleurs chocolats, avec la possibilité de déguster les chocolats élaborés sur place. Il y a également un espace d’exposition temporaire et la projection d’un film retraçant l’ensemble des étapes de la production du chocolat.
Le musée du chocolat propose des ateliers pour les enfants et pour les adultes (durée une heure).
Avec la possibilité de visiter le musée, avant ou après l’atelier.
Chocolatrium de Damville. Créé en 2002 par Michel Cluizel et ses enfants, le Chocolatrium permet de découvrir l’univers et la culture du chocolat, les métiers de « chercheur de fève de cacao », de confiseur et quelques secrets de chocolatier. Le parcours du musée est dans l’entreprise familiale de la Manufacture Cluizel.
Route de Conches – 27240 Damville
Tél. +33(0)2 32 35 20 75 / Site du musée
Ouvert les Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, de 10h00 à 16h45
Enfant de moins de 6 ans : GRATUIT / Enfant et étudiant : 4 € / Adulte : 5.50 €
Parking Gratuit
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage