Exposition photographique organisée par le Musée de La Poste à l’Espace Niemeyer, du 17 septembre au 18 décembre 2016.
L’exposition nous invite à la découverte et l’exploration de sites désertés, désaffectés, cachés à travers 75 photographies où les explorateurs urbains captent l’atmosphère du lieu.
Entrée libre.
Dans l’exposition, Temps suspendu – Exploration urbaine, 75 photographies de 3 artistes sont exposées : Romain Veillon, Sylvain Margaine et Henk Van Rensbergen.
Les artistes dévoilent l’atmosphère d’endroits délaissés par l’homme, hôpital, usine, école, prison, église… La peinture s’effrite, les murs se fissurent, les vitres des fenêtres manquent, le silence règne. Rapidement, au bout de quelques années ou décennies, le temps y paraît comme suspendu.
Dans l’exposition, un documentaire est projeté : Urban Escape (durée 52 minutes) réalisé par David de Rueda et Mélanie de Groot van Embden (2014).
Une table tactile permet aux visiteurs de partir à la découverte d’autres lieux abandonnés, de ruines contemporaines, partout dans le monde.
Une riche programmation est proposée autour de l’exposition
Commissaire d’exposition : Céline Neveux
Prochaine exposition hors les murs du musée de la Poste à l’Espace Niemeyer, du 21 février 2017 au 7 juin 2017 : Bernard Rancillac Rétrospective.
C’est fascinant, hors du temps et vraiment beau… étrange alors que tout évoque la fin de quelque chose, la mort avec un sentiment fort d’enseveli, enfoui, endormi, comme la Belle au bois dormant, ces ruines vont-elles se réveiller un jour ou sombrer définitivement étouffées par la nature ?
Il y a aussi un film pris aux USA sur l’exploration urbaine de trucs insensés.
Plus que 2 semaines, courrez vite voir ces photos. En plus l’exposition est libre et gratuite.