Le « Grand musée du parfum » a fermé ses portes en juillet 2018. Il avait ouvert en décembre 2016, au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8e), dans un hôtel particulier de 1 400 m2, disposant d’un grand jardin. Le musée retrace l’histoire des parfums depuis l’Égypte des pharaons jusqu’à nos jours, invitant à découvrir une collection olfactive constituée de 70 odeurs à sentir tout au long de la visite.
Le Grand musée du parfum a fermé définitivement le 6 juillet 2018.
Le musée s’attache à répondre à des questions telles que : Quel est le premier parfum connu dans l’histoire ? Comment les grands parfumeurs créent-ils ? Comment fonctionnent l’odorat et la mémoire olfactive ? Quelles matières premières sont utilisées dans les fragrances d’aujourd’hui ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses à travers un parcours, jalonné de découvertes olfactives, à travers le « sentir », le « toucher » et l’expérimentation.
Le parcours est organisé en trois séquences :
Il commence par une exploration de l’histoire pour connaître l’origine et l’évolution des parfums.
Le visiteur est ensuite invité à s’initier à la chimie des odeurs et des ingrédients du parfum, pour comprendre sa composition, et pour développer son sens olfactif au quotidien.
Pour finir, l’art du parfumeur est dévoilé pour découvrir les subtilités de la création d’un parfum.
Le Grand musée du parfum a fermé définitivement le 6 juillet 2018.
La première collection du Grand Musée du Parfum est d’abord une collection olfactive, composée de plus de 70 odeurs. Cette collection olfactive offre une immersion sensorielle dans une époque ou un lieu par exemple.
Le parcours olfactif a été conçu avec le groupe américain International Flavors and Fragrances (IFF), spécialisé dans la création de parfums et d’arômes utilisés dans de nombreux produits de consommation. Financé par des fonds privés, le musée bénéficie du soutien du Syndicat français de la parfumerie, qui rassemble 66 maisons de parfum françaises.
Le musée s’appuie sur un conseil regroupant notamment Jean-Claude Ellena, ancien nez de Hermès dont il est désormais conseiller, Sylvaine Delacourte, directrice du développement des parfums Guerlain, Patricia de Nicolaï, fondatrice de la maison éponyme et présidente de l’Osmothèque, conservatoire mondial du parfum à Versailles. Son président directeur est l’homme d’affaires Guillaume de Maussion et Sandra Armstrong, la directrice générale.
Exposition temporaire 17 octobre – 18 janvier 2018 : Parfums de Légende. Le musée met en lumière le métier méconnu de designer en Parfumerie, dont Pierre Dinand a été l’initiateur, créant pendant plus de 60 ans des flacons, véritables symboles de marque.
Du 13 Février au 13 Mai 2018 : DROPS. Exposition de Christelle Boulé.
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage