Exposition La Fayette nous voilà ! Les États-Unis dans la Grande Guerre, du 1er février au 9 avril 2017, au musée de l’Armée – Les Invalides, Paris 7e.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre (1914 – 1918), le musée de l’Armée (Galeries de la cour d’honneur des Invalides) propose une exposition documentaire sur les États-Unis et leurs relations avec la France pendant le conflit.
Exposition en accès libre, tous les jours.
Pour cette exposition, des photographies, des peintures, des affiches, des monuments, des objets patrimoniaux sont présentés sur vingt-deux panneaux dans les Galeries de la cour d’honneur des Invalides. Ils évoquent des personnalités tels que La Fayette, Pershing, Foch et Wilson, ainsi que des événements emblématiques, comme la fête de l’Indépendance américaine célébrée aux Invalides le 4 juillet 1917, la représentation des Sammies par les peintres, l’acheminement des troupes et des matériels…
Commissaire : Sylvie Picolet, division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations au musée de l’Armée.
Quelques dates
Le 4 août 1914, les États-Unis déclarent leur neutralité dans le conflit.
Le 2 avril 1917, le président Wilson demande au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne.
Le 6 avril 1917, le Congrès accepte : les États-Unis entrent en guerre.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage