Exposition du musée du Louvre Du 22 février au 22 mai 2017 : Vermeer et les maîtres de la peinture de genre.
Le Musée du Louvre (Paris 1er) revient sur l’œuvre du célèbre peintre hollandais Johannes Vermeer (1632-1675). L’exposition permet de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre, actifs en même temps que lui, rivalisaient les uns avec les autres dans leurs représentations de la vie quotidienne du XVIIe siècle.
Cette exposition aborde le parcours de l’artiste et son inscription dans un genre pictural : la représentation de la vie quotidienne. Pour cela, des rapprochements sont fait entre Vermeer et d’autres artistes de son temps comme Gerard ter Borch, Jan Steen, Pieter de Hooch, Gabriel Metsu ou encore Caspar Netscher. L’exposition nous dévoile ce réseau de peintres qui s’inspiraient mutuellement dans leurs œuvres.
La « nouvelle vague » de la peinture de genre voit le jour au début des années 1650. L’exposition nous plonge au cœur de scènes élégantes et raffinées, des scènes idéalisées de la vie privée de l’élite hollandaise durant le troisième quart du XVIIe siècle.
L’exposition est organisée en partenariat avec la National Gallery of Ireland de Dublin et la National Gallery of Art de Washington. Cette belle sélection présente les grands chefs-d’œuvre de l’artiste et de ses contemporains.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage