Venez découvrir l’histoire d’une famille scientifique aux cinq prix Nobel. Le musée Curie (Paris 5e) vous ouvre ces portes pour vous faire découvrir l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie au cœur d’un espace muséographique entièrement repensé en 2012.
L’entrée du Musée Curie est gratuite.
Le musée, situé dans l’ancien Pavillon Curie, retrace les différentes étapes des découvertes des Curie et des Joliot-Curie. La visite permet de découvrir l’histoire de la radioactivité et de la radiothérapie à l’aide de grands panneaux illustrés, d’écrans interactifs, de documents d’archives et d’instruments scientifiques de l’époque.
Les tables interactives permettent de feuilleter les documents d’archives des travaux menés par la Famille Curie. Le parcours est centré sur le bureau et le laboratoire de Marie Curie. Vous y retrouverez notamment la blouse scientifique ayant probablement appartenue à la chimiste.
Les 4 espaces d’exposition permanente portent sur :
– La famille aux cinq prix Nobel
– Le radium, entre mythe et réalité
– Le laboratoire Curie, entre physique et chimie
– La Fondation Curie : soigner les cancers
Au cours de votre visite, vous pourrez également profiter d’un petit jardin situé à l’arrière du Musée. Ce jardin, créé par Marie Curie en 1912, vous permet de déambuler dans les pas de la scientifique. A la saison des roses, si vous prêtez attention, vous pourrez admirer « la rose Marie Curie », fleur créée en l’hommage de Marie en 1997 par le créateur de roses Meilland !
La collection du musée Curie est constituée principalement d’instruments et de matériel scientifiques, d’objets personnels et commémoratifs des Curie et Joliot Curie, datant pour l’essentiel de la première moitié du 20e siècle : des appareils servant à observer ou mesurer la radioactivité, des produits chimiques conservés dans le laboratoire de Marie Curie, les récompenses en l’honneur de Marie Curie, d’Irène et de Frédéric Joliot-Curie…
Depuis 20 ans, la collection s’est enrichie, par des dons et des acquisitions, d’objets médicaux utilisés en radiothérapie et d’objets domestiques illustrant l’utilisation du radium.
Les archives du Musée Curie sont d’une grande richesse avec des manuscrits, des plans, des affiches, des coupures de presse… elles sont ouvertes à tous.
Le fonds du musée Curie comprend également 5 500 photographies d’époque et des campagnes de numérisation sont menées afin de les mettre à la disposition du public plus facilement.
La bibliothèque des archives (et médiathèque) du Musée Curie compte plus de 3 000 imprimés et près de 300 documents audiovisuels. Elle est ouverte à tous, historien, scientifique, lycéen, étudiant ou simple curieux… Les consultations ont lieu sur place et sur rendez-vous uniquement.
Des animations et des visites guidées sont proposées aux individuels, aux groupes et aux scolaires.
Les groupes sont accueillis en matinée, du mercredi au vendredi sur réservation.
Le Musée Curie se situe dans l’ancien Pavillon Curie, un des plus anciens bâtiments de l’Institut Curie qui abritait notamment le dernier laboratoire de Marie Curie.
Pierre et Marie Curie, leur fille aînée Irène et son mari Frédéric Joliot-Curie ont tous reçu au moins une fois le Prix Nobel. Marie Curie reste la seule femme à ce jour à en avoir reçu deux. En 1898, le couple Pierre et Marie Curie découvre le radium, découverte perçue comme magique par le grand public. Leurs découvertes dans le domaine de la radioactivité ont permis de comprendre la structure de l’atome et ont permis des applications médicales majeures. En 1921, Marie Curie et Claudius Regaud (un des premiers radiothérapeutes) créent la Fondation Curie et ouvrent un dispensaire pour soigner les malades du cancer. Les deux traitements alors disponibles sont la röntgenthérapie et la curiethérapie.
Petit musée, mais très intéressant : on replonge au cœur des découvertes majeures de la fin du XIXe siècle et du début du XXe sur la radioactivité, et ses applications médicales. Et on apprend qu’Irène Joliot-Curie a été sous secrétaire d’Etat à une époque où les femmes n’avaient pas encore le droit de vote – un peu avant la Deuxième Guerre mondiale. !