Exposition Balenciaga, l’Œuvre au noir, du 8 mars au 16 juillet 2017 au musée Bourdelle, Paris 15e.
L’exposition, hors les murs du Palais Galliera, rend hommage au couturier créateur Cristóbal Balenciaga (1895-1972) fasciné par les volumes du noir et de la matière. Les vêtements créés par Balenciaga entrent en résonance avec les sculptures d’Antoine Bourdelle, à travers lesquelles le visiteur déambule.
Le Musée Bourdelle présente une exposition hors les murs du Palais Galliera (musée de la Mode de la ville de Paris). Cette exposition inaugure une série de plusieurs expositions du musée Galliera, au cours de l’année, sur le thème des costumes espagnols. Elle rend ici hommage au créateur Cristóbal Balenciaga (1895-1972) fasciné par les volumes du noir et de la matière. La présentation de cette collection fait résonance aux sculptures d’Antoine Bourdelle qui peuplent le musée.
En 1917, Balenciaga crée son premier atelier à San Sebastian, au Pays basque espagnol. Mais en 1937, alors que la guerre civile éclate, il décide de fermer ses trois maisons de couture, qui habillaient jusque-là la royauté et l’aristocratie de son pays. Il ouvre alors sa nouvelle maison de couture à Paris. Aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la notion de luxe, il imposera son style et son savoir-faire dans le monde de la mode.
L’exposition présente plus de soixante-dix pièces du couturier que ce soit des patrons, des croquis de dessin, des prototypes en toile pour aboutir à la luxueuse collection du créateur espagnol.
Le parcours d’exposition se découpe en trois parties afin de comprendre les créations du couturier : « silhouette & volumes » suivie de « noirs & lumières » et « noirs et couleurs ». Dans son travail, la couleur noire est omniprésente, plus qu’une simple couleur pour lui, le noir apparait comme un support de création illimité. Cette matière jugée « vibrante » peut être brillante, mate, ou même lumineuse. Un jeu apparait entre cette couleur et les matières afin de créer des volumes tranchés proches de la sculpture. Balenciaga jouera un rôle important dans la redéfinition des contours d’un vêtement en apportant une géométrisation des formes. Le créateur oscille entre les techniques traditionnelles de son pays d’origine et la modernité de ses nouvelles silhouettes.
Une belle exposition à découvrir où créations textiles et sculptures se marient bien dans un ensemble sobre et esthétique. Cette exposition s’adresse principalement aux initiés ou férus de mode. Elle donne aussi l’occasion à tous de redécouvrir les œuvres de Bourdelle sous un nouveau jour.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage