Exposition Des Grands Moghols aux Maharajahs, joyaux de la Collection Al Thani.
Salon d’honneur du Grand Palais, du 29 mars au 5 juin 2017.
Issus de la collection du Sheikh Al Thani, plus de 270 joyaux de la période moghole à nos jours sont réunis pour retracer cinq siècles de la joaillerie en Inde. Ces trésors indiens sont au cœur de l’exposition avec la présentation de gemmes d’exception ainsi que des bijoux provenant de prestigieuses institutions ainsi que de collections particulières.
La visite s’articule autour de deux axes : les joyaux du trésor impérial moghol et des cours princières des 18e et 19e siècles d’une part, et les créations des grandes maisons européennes et joailliers inventifs marqués par un riche héritage indien d’autre part.
L’exposition réunit un ensemble spectaculaire de diamants historiques et de parures impériales.
L’âge d’or du bijou indien s’exprime par le faste ostentatoire des joyaux dynastiques mais pour les hindous, ces pierres ont un sens qui leur est propre, elles reflètent une dimension cosmique. Dans la culture populaire, elles marquent l’appartenance à une caste déterminée, ou le signe tangible de richesse.
Outre les bijoux, et pièces d’apparat, plusieurs pièces rares en jade et cristal sont également proposées comme des coupelles, des armes d’apparat tels que des poignards, dagues et épées.
L exposition se conclut sur des créations de Cartier intégrant des gemmes anciennes chargées d’histoire.
La scénographie est somptueuse. On pénètre dans un salon obscur composé de plusieurs îlots décorés de fils d’or et de lames de métal. Les bijoux brillent de mille feux à la lumière tamisée.
Oui, les bijoux brillent de mille feux. Le parcours est féerique. C est un éblouissement total.
À voir absolument !