Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, sa Sainte-Chapelle et son donjon du XIVe siècle.
Construit par Charles V au XIVème siècle pour se protéger en cas d’attaques, Vincennes est l’unique château royal d’époque médiévale qui soit aussi bien conservé en France, et cela à deux pas de Paris ! Après avoir été une forteresse, une résidence royale jusqu’au XVIIe siècle, puis une manufacture de porcelaine ou encore une prison, il échappa à la destruction pendant la Révolution Française où il fut reconverti en arsenal.
Cette visite permettra de découvrir l’architecture typique d’un château fort en montant dans le donjon, un des plus hauts d’Europe, à la découverte des vestiges peints et sculptés ou en arpentant le chemin de ronde. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer les célèbres prisonniers qui y furent enfermés comme Mirabeau ou le marquis de Sade.
La visite s’achèvera par la Sainte Chapelle, construite dans la lignée de celle de l’île de la Cité, et dont la restauration vient tout juste de s’achever.
Rendez-vous le samedi 18 novembre à 14h45 devant l’accueil des groupes (devant la billetterie). La visite commencera à 15h et durera entre 1h30 et 2h. Tarif : 17 euros (entrée et visite guidée).
Château de Vincennes. 1, avenue de Paris, Vincennes (94). Métro – Château de Vincennes, RER A – Vincennes.
Réservation : contact@touslesmusees.fr