Du 15 octobre 2017 au 21 janvier 2018 : Etrange résident. La collection Marin Karmitz à La Maison rouge (Paris 12e)
La maison rouge poursuit son cycle d’expositions consacré aux collections privées avec celle de Marin Karmitz. Pour la première fois, un ensemble important de sa collection est dévoilé, soit près de 400 oeuvres.
La collection de Marin Karmitz, rassemblée depuis une trentaine d’années, est la dernière réalisation et production de cet homme plus connu pour les films qu’il a aidé à mettre au monde et pour les salles de cinéma MK2. Ayant commencé sa carrière comme cinéaste, c’est en cinéaste qu’il a imaginé la présentation des photographies, tableaux, sculptures, dessins et vidéos exposés.
Au fil du parcours, la pratique du collectionneur se révèle, par le choix des artistes, la constitution d’ensembles cohérents d’un même artiste qu’il soit photographe ou plasticien.
Les œuvres évoquent également une époque, le XXème siècle, des lieux (de l’Europe aux Etats-Unis) à travers la vidéo, la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture et plusieurs installations (Annette Messager, Christian Boltanski, Abbas Kiarostami, Chris Marker…).
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage