« Paysages français. Une aventure photographique, 1984 – 2017 », exposition à la BnF – site François Mitterand, du 24 octobre 2017 au 4 février 2018.
A travers mille tirages et cent-soixante auteurs, la Bibliothèque nationale de France (BnF) retrace 30 ans de représentation photographique du paysage français, dans une vaste exposition.
Cette grande exposition de photographies (plus de 1000 tirages) couvre la période allant de 1984 à 2017 et réunit plus d’une centaine d’artistes, parmi lesquels Raymond Depardon, Robert Doisneau, Thibaut Cuisset, Michaël Kenna, Elina Brotherus, Bernard Plossu…
Elle pose la question : « Qu’est-ce qu’un paysage ? » Derrière la notion de paysage, se dessinent des réalités géopolitiques, sociales, architecturales, urbaines ou rurales.
Au delà des campagnes, des villages charmants et des villes historiques, l’exposition montre des tours, des terrains vagues, des parkings, des zones commerciales… un certain monde en mutation. On voit aussi la « France moche » (comme dirait Raymond Depardon).
L’exposition dresse ainsi un portrait de la France mettant en évidence les mutations du territoire et la transformation du regard des artistes sur le paysage.
Catalogue : Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017. Sous la direction de Raphaële Bertho et d’Héloïse Conésa. Avec des textes de Bruce Bégout et François Bon.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage