La Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e) accueille l’exposition interactive « Effets spéciaux, crevez l’écran !« , jusqu’au 19 août 2018.
Elle propose aux visiteurs de la Cité des Sciences de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un film avec des effets spéciaux. Dans un parcours en quatre temps, vous découvrirez comment les effets spéciaux interviennent dans la conception et la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.
L’exposition interactive, « Effets spéciaux, crevez l’écran ! « , propose aux visiteurs de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un film à effets spéciaux. En quatre étapes, elle donne l’impression de participer à la réalisation d’un film depuis ses premières ébauches, jusqu’à la projection en salle. Le visiteur peut se mettre en scène dans des scènes cinématographiques et voir ensuite le résultat de son intervention.
La première étape explique la préproduction du film où les effets recherchés sont dessinés et chiffrés. La deuxième étape, très pédagogique et complète, permet de comprendre les effets spéciaux sur le plateau et d’y participer. Chacun peut entrer en studio et se retrouver dans des situations étranges grâce aux différentes méthodes de trucage : des plus anciennes, comme celles mises au point par Georges Méliès au début du XXe siècle, aux méthodes les plus récentes du XXIe siècle. La troisième étape explique le travail de post-production en studio, pour comprendre ce que l’on peut techniquement tirer des images tournées sur le plateau. Et la quatrième étape, dans la salle de cinéma, pour découvrir le film fini et le résultat des effets spéciaux.
Grâce au système d’accréditation proposé à l’entrée du plateau de tournage, on peut se mettre en scène, enregistrer sa propre production, visionner sa bande-annonce et retrouver chez soi toutes les séquences.
Exposition conseillée à partir de 8 ans. En français, anglais et italien
Super exposition, on apprend vraiment comment sont faits les effets spéciaux et on peut se faire filmer avec des accessoires pour voir le résultat.
Trop drôle de se voir sur l’écran avec des chapeaux qui sautent en l’air dans tous les sens !