L’art contemporain s’expose dans des lieux de plus en plus divers tandis que certains espaces lui sont dédiés. Une sélection de quelques lieux permanents ou éphémères en Ile-de-France sont proposés dans ce dossier.
A Paris, le Palais de Tokyo à la fois musée, espace d’expositions et centre d’art contemporain est l’un des lieux emblématiques du contemporain.
Le Musée national d’art moderne (Centre Pompidou) va au-delà du « moderne » et expose également des oeuvres d’art contemporain.
Les musées entièrement dédiés à l’art contemporain sont encore peu nombreux, bien que de plus en plus de villes en France et dans le monde s’offrent des architectes connus pour construire un musée ou un nouvel espace dédié à l’art contemporain.
De nombreuses expositions d’art contemporain sont également organisées dans des lieux parfois inattendus, y compris des abbayes, des musées et des châteaux très classiques !
Par ailleurs, plusieurs galeries parisiennes exposent en permanence des oeuvres d’art contemporain.
Bien contemporain, le STREET ART est de plus en plus visible, que ce soit à Paris, en Ile-de-France, en France et partout dans le monde.
A Paris, le 13e arrondissement est particulièrement actif dans ce domaine sous l’impulsion de la galerie Itinérrance et de la mairie du 13e et par ailleurs, beaucoup d’artistes déploient leurs oeuvres dans les différents quartiers de l’arrondissement.
A Paris :
BAL (http://www.le-bal.fr)
Fondation Cartier pour l’art contemporain (http://fondation.cartier.com) :
Le 104 (http://www.104.fr/)
Fondation Louis Vuitton (http://www.fondationlouisvuitton.fr/)
Jeu de Paume pour la photographie (http://www.jeudepaume.org/)
La Maison Rouge, dans le 12e arrondissement (www.lamaisonrouge.org)
Palais de Tokyo (http://www.palaisdetokyo.com/)
Le Plateau (http://www.fraciledefrance.com/)
Quelques propositions en Ile-de-France
Le MAC Val, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine (http://www.macval.fr/) fête son dixième anniversaire en 2015.
Le domaine de Chamarande (http://chamarande.essonne.fr/) : Dans un parc splendide et un château dans l’Essone, des expositions entre culture contemporaine et art de vivre, offrent le plaisir de se promener d’une œuvre à l’autre.
Le Crédac – centre d’art contemporain d’Ivry (http://www.credac.fr/) : Chaque exposition au Crédac est accompagnée de rendez-vous ouverts à tous les publics, Art-Thé, crédacollation, rencontres, ateliers enfants.
Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (http://www.mainsdoeuvres.org/) : Espace d’art contemporain avec des ateliers, une scène, une salle de concert, des espaces d’exposition, des résidences d’artistes, un restaurant… un vrai lieu de vie.
Ferme du Buisson – Noisiel (http://lafermedubuisson.com) : Sur une ancienne chocolaterie Menier, la Scène nationale de Marne-la-Vallée organise des spectacles, des concerts, des expositions…
L’abbaye de Maubuisson – Val d’Oise (http://www.valdoise.fr/6444-l-abbaye-de-maubuisson-site-d-art-contemporao-.htm) : Au début des années 2000, le Conseil général du Val-d’Oise a dédié l’abbaye cistercienne de Maubuisson à l’art contemporain. Des installations sont éparpillées dans le parc et, si le cloître a disparu, l’aile des religieuses, avec l’enfilade des salles gothiques toujours debout, offre un écrin somptueux aux créateurs.
Le Château de Rentilly (77 – Seine et Marne) est le deuxième lieu du FRAC Ile-de-france (Fonds régional d’art contemporain).