Dans le cadre du projet Cluny 4, le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge (Paris 5e) est en partie en travaux depuis l’automne 2015.
A partir du 1er mars 2018, le musée va fermer ses portes pour 4 mois, jusqu’à mi-juillet.
Le musée de Cluny, composé de l’hôtel de Cluny et des thermes gallo-romains de Lutèce, est engagé dans des travaux de restauration afin de rendre le musée plus accessible. Cette meilleure accessibilité comprend la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil et la refonte des parcours de visite. Pour permettre les travaux préparatoires à cette refonte, le musée sera entièrement fermé au public du 1er mars à mi-juillet 2018.
Par ailleurs, certaines salles sont inaccessibles depuis le mois de janvier. En conséquence du 22 janvier au 28 février, le tarif réduit s’applique à tous.
À partir du 22 janvier 2018, la tenture de la Dame à la Licorne n’est plus visible du public en raison d’une intervention de conservation.
A la réouverture, l’exposition temporaire « Magiques Licornes », présentée de mi-juillet 2018 jusqu’en février 2019, apportera un éclairage sur deux temps forts de la représentation de la licorne dans l’histoire de l’art occidental, autour des années 1500 et aux 19e et 20e siècles.