A Nîmes, le 2 juin 2018, le musée de la Romanité ouvrira ses portes au public.
Au cœur de la cité nîmoise, face aux Arènes, les visiteurs plongeront dans l’époque gallo-romaine et découvriront le processus de romanisation qui s’est opéré dans la région.
Le parcours chronologique est organisé selon quatre espaces pensés par Dominique Darde, conservatrice en Chef du Patrimoine : la période gauloise, aux prémices de la romanité ; la période romaine ; la période du Moyen-Âge ; le legs romain.
Les salles du musée sont réparties autour de la reconstitution du fronton du Sanctuaire de la Fontaine, vestige spectaculaire placé à 15 m du sol, symbole de la période antique à Nîmes.
Le bâtiment, imaginé par Elizabeth de Portzamparc, fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée comme une toge romaine, avec des milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque contemporaine. Les visiteurs le traverseront le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart édifié à l’époque d’Auguste.
Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, et un toit terrasse végétalisé qui offre un point de vue sur la ville.
Exposition inaugurale : « Gladiateurs, héros du Colisée » du 2 juin au 24 septembre 2018.