Exposition « Images en lutte. La culture visuelle de l ’extrême gauche en France (1968-1974)« , au Palais des Beaux-Arts (Paris 6e), du 21 février au 20 mai 2018.
L’exposition propose une lecture documentée des années 1968-1974, années où l’art et le politique, la création et les luttes sociales et politiques furent intimement mêlées.
L’exposition très documentée présente des affiches, des peintures, des sculptures, des installations, des films, des photographies, des tracts, des revues, des livres et des magazines, dont quelque 150 publications consultables dans le cadre d’une bibliothèque ouverte.
Elle montre les grandes manifestations contre la guerre du Vietnam, passe dans l’Atelier populaire des Beaux-Arts en mai et juin 1968 puis, dans les années suivantes, parcourt les boulevards parisiens, les usines occupées, les universités, les prisons et d’autres lieux dans toute la France.
La mémoire collective des événements de mai 68 est liée aux affiches produites par l’Atelier Populaire, dans l’École des Beaux-arts de Paris occupée à partir du 14 mai par les étudiants et les enseignants, rejoints par de nombreux artistes. « Il est interdit d’interdire », « CRS SS », « Sous les pavés la plage« , « Sois jeune et tais-toi », à chaque slogan, correspond une image, une affiche. Conçues collectivement par des artistes et des « idéologues », les affiches étaient diffusées sitôt qu’imprimées. A la frontière de l’art et de la politique, elles n’étaient pas souvent signées d’un artiste en particulier mais l’aboutissement d’un travail collectif.
Ces affiches témoignent de la mobilisation en France et dans le monde de toute une génération au tournant des années 1960-1970 mais elles sont aussi porteuses de l’histoire des organisations d’extrême gauche, interdites dès juin 1968, et qui vont se multiplier pendant plusieurs années.
Commissaires : Philippe Artières et Éric de Chassey
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage