L’Atelier des Lumières, un nouveau lieu d’expositions dédié aux arts numériques, ouvre à Paris vendredi 13 avril 2018 dans le 11e arrondissement.
L’exposition inaugurale présente des œuvres de Gustav Klimt (1862-1918) : sa période dorée, ses portraits et ses paysages qui ont fait le succès de l’artiste. A la fin du XIXe siècle, il s’est imposé à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspirait à régénérer l’art en profondeur.
A l’aide de 140 vidéoprojecteurs et au son de musiques de Strauss, Chopin, Mahler… les œuvres du peintre autrichien animent l’espace et couvrent 3 300 m² de surface de projection.
L’exposition immersive présente également des oeuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt.
L’Atelier des Lumières de Paris est développé par Culturespaces, comme celui des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, depuis 2012. D’après les concepteurs, le public visé n’est pas principalement celui des habitués des expositions mais plutôt les familles et des visiteurs qui n’ont pas l’habitude d’entrer dans les musées classiques.
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur – 75 011 Paris
Site d’exposition
Bluffant
C’est une immersion assez fascinante en peinture et musique dans un ex-lieu industriel. On déambule dans cet espace très vaste pour regarder défiler sur les murs et le sol toute une composition de jeux d’images, de détails, de répétitions empruntées aux œuvres… Ce n’est plus de la peinture, et ce n’est pas du tout le même rapport qu’à un tableau, mais c’est assez bluffant. Il y a trois programmes, le plus long consacré à Klimt et la Sécession viennoise, le second à Hundertwasser (je ne connaissais pas – ni le peintre, ni le personnage – c’est superbe) et le troisième ressemble plus à la visualisation d’ondes sonores (quelque chose qui rappelle l’art cinétique puissance 1000). Très beau aussi, mais plus abstrait, moins sensitif.
Gros succès, apparemment, il y a du monde et des familles. Ils viennent avec enfants (vacances oblige), qui ont l’air contents, eux aussi. Pas mal comme introduction pour leur faire découvrir l’art sous cette forme.