Exposition « Transmission / Transgression. Maîtres et élèves dans l’atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier… » au musée Bourdelle (Paris 15e), du 3 octobre 2018 au 3 février 2019.
L’exposition met en lumière les rapports complexes qui se nouent entre maître et élève, entre artiste et praticien, à travers la figure du sculpteur Antoine Bourdelle.
L’exposition plonge les visiteurs au coeur des processus de création, en faisant surgir les visages de ceux qui peuplaient les ateliers de Montparnasse.
Leurs trajectoires, la fidélité à l’enseignement du maître ou son rejet, sont mis en scène à travers 165 oeuvres, dont une cinquantaine de photographies, une cinquantaine de sculptures et une quarantaine de dessins. Au centre du parcours, spécifiquement créé pour l’exposition, un module visuel, sonore et tactile est dédié au processus de la taille par mise aux points.
« Je ne suis pas un maître d’école, un professeur, mais un artiste qui travaille avec vous. ». Antoine Bourdelle, fils d’un menuisier montalbanais, ancien élève de Falguière et praticien de Rodin, se voit en camarade au milieu des artistes en devenir. Sa personnalité charismatique et bienveillante fera venir à lui pendant quarante ans près de cinq cents élèves de toutes les nationalités.
(source : Musée Bourdelle)
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage