Exposition « Georges Clemenceau, Le courage de la République« , au Panthéon, du 30 octobre 2018 au 10 février 2019.
Tableaux, photographies, archives familiales, papiers et objets personnels, correspondances, brossent le portrait de la figure emblématique de Georges Clemenceau.
Des papiers et objets personnels, archives familiales, correspondances, photographies ainsi que des œuvres d’art mettent en lumière le fondateur de la IIIe République. L’exposition permet de mieux comprendre le parcours exceptionnel de cet illustre personnage et la place qu’il tient dans l’Histoire de la France.
Six axes sont présentés :
– « Un vendéen monté à Paris » porte sur son enfance, ses études de médecine et ses premiers articles dans la presse.
– « Monsieur le député » traite de ses débuts en politique, ses mandats de maire, de député de Paris ainsi que ses combats avec Gambetta et Hugo.
– « Le tigre et ses combats » met en lumière sa lutte contre la colonisation, pour les droits de l’Homme notamment avec l’affaire Dreyfus. Sa relation avec Jaures sera aussi abordée.
– « Le père la Victoire » raconte les années d’avant-guerre et de guerre.
– « Clemenceau et les arts » permet de plonger dans l’intimité du personnage, dans sa maison de Saint-Vincent-sur-Jard, évoquée à travers les paysages, les fenêtres et un mobilier de salon rappelant son intérieur.
– « La postérité de Georges Clemenceau » achève l’exposition sur les différents hommages qui lui ont été rendus après sa disparition, notamment par le général de Gaulle, Michel Audiard et Henri Verneuil.
Tout au long de la visite, des espaces de lecture et d’écoute permettent d’apprécier la plume de ce grand personnage.
L’exposition est en partenariat avec le musée Georges Clemenceau. (Bonus : Profitez d’une entrée demi-tarif au musée Clemenceau grâce à votre billet Panthéon).
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage