Collections

La collection Sainte-Anne est gérée par une association, reconnue d’Utilité Publique : le Centre d’Etude de l’Expression. Il est à la fois un lieu d’enseignement, de recherche, de documentation et de conservation de cette  collection institutionnelle.
La collection comporte deux fonds distincts. L’un est composé de peintures et dessins anciens, réalisés en-dehors d’ateliers thérapeutiques; ce fond recèle entre autre, des œuvres d’artistes devenus célèbres comme créateurs d’Art Brut. L’autre, plus important rassemble près de 70 000 œuvres qui ont été réalisées dans des ateliers thérapeutiques depuis 1950.

Le MAHHSA a été labellisé en tant que « Musée de France » en 2016 : les œuvres de la Collection Sainte-Anne sont donc réputées faire partie du Patrimoine National.

Expositions temporaires

Le Plancher de Jeannot est au cœur de deux expositions successives présentées au MAHHSA dès septembre 2024 et jusqu’à décembre 2025.
La première présente cette oeuvre restaurée jusqu’au 27 avril 2025 en s’attachant à réinscrire le Plancher ethnologiquement dans son contexte d’apparition et à redonner un nom à son auteur, Jean Crampilh-Broucaret  (1939-1972).

Site et architecture du musée

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne est situé dans l’Hôpital Sainte-Anne, rue Cabanis – Paris 14e. Il abrite la Collection Sainte-Anne.