Exposition « Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel« , au musée Jean-Jacques Henner, du 30 janvier au 20 mai 2019.
Le musée Jean-Jacques Henner consacre une grande exposition au thème de la rousseur et plus précisément à la chevelure rousse, emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner.
Le musée national Jean-Jacques Henner consacre sa première grande exposition, depuis la réouverture du musée en 2016, au thème de la rousseur et plus précisément à la chevelure rousse, emblématique de la peinture de Jean-Jacques Henner (1829-1905).
Un ensemble de peintures, croquis de mode, affiches, photographies, dessins, masques, films… est exposé en regard des tableaux du peintre. La centaine d’oeuvres présentées dans cinq sections dévoilent différents aspects de la rousseur. A travers ces oeuvres, l’exposition évoque l’imaginaire et les préjugés autour de la rousseur, qui fascine et dérange à la fois.
L’exposition a bénéficié de prêts provenant des musées d’Orsay, des Arts décoratifs, du Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du MuCEM, du musée du Quai Branly- Jacques Chirac, de la Comédie Française ainsi que de Nathalie Rykiel, de Geneviève Boutry, et de collections particulières.
L’exposition « Roux » est plutôt originale et le film qui est projeté dans le jardin d’hiver bien intéressant.
Mais ma surprise a été de me rendre compte de tous les héros et personnages de BD qui sont rousses ou roux… je n’avais jamais vraiment remarqué (peut-être parce que je suis rousse moi-même) :
Spirou, Tintin, Obelix, mais aussi La Petite sirène, Boule (de Boule et Bill), Pr Mortimer (de Blake et Mortimer) et sûrement d’autres.