Le site Richelieu, situé 5 rue Vivienne, Paris, est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Le quadrilatère Richelieu-Louvois fait actuellement l’objet d’une rénovation. De ce fait, le musée des Monnaies, médailles et antiques est temporairement fermé.
Le site est néanmoins ouvert au public. Visites guidées (durée 1h30) avec un conférencier de la BnF, les jeudis à 15h30 et les samedis à 17h30. Sur réservation exclusivement au 01 53 79 49 49.
Le site Richelieu rassemble les salles de recherche spécialisées de la BnF (départements des Manuscrits, Estampes et photographie, Monnaies, médailles et antiques, Arts du spectacle et Musique), la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la bibliothèque de l’École nationale des Chartes (Enc).
Véritable pôle pour les chercheurs en histoire de l’art et du patrimoine, il est aussi ouvert à tous pour des visites et des manifestations culturelles.
A sa réouverture, le site BnF Richelieu sera accessible soit par le jardin rue Vivienne soit par la rue de Richelieu. Un parcours permettra d’admirer librement les salles de lecture et les beaux espaces patrimoniaux. Il proposera :
- Un parcours dans le quadrilatère pour admirer librement les salles de lecture et les beaux espaces patrimoniaux ;
- Une galerie des trésors de la BnF dans la galerie Mazarine ;
- Une présentation des objets des Monnaies, médailles et antiques rénovée et repensée ;
- Deux galeries d’expositions temporaires : la galerie Mansart et la Crypte ;
- La salle Ovale polyvalente, à la pointe des nouvelles technologies, accessible à un large public pour découvrir les collections de Richelieu ;
- Un café et une librairie ;
- De nouveaux espaces dévolus aux activités pédagogiques.
Le site Richelieu abrite la majeure partie des collections spécialisées de la Bibliothèque nationale de France : Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, manuscrits,
Monnaies, médailles et antiques.
Le site Richelieu appelé également le « quadrilatère Richelieu » est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (Bibliothèque royale au XVIIe siècle).
Le département des Monnaies, médailles et antiques possède l’une des plus remarquables collections mondiales de monnaies et de médailles. Le terme de « médailles » désigne jusqu’au XIXe siècle les médailles et les monnaies anciennes. Le département possède également une collection d’antiques du Proche-Orient ancien, de la Grèce et de Rome ainsi que des antiquités nationales.
Les objets présentés dans le musée illustrent l’histoire des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, les techniques de fabrication des objets (bronze, métaux précieux, verre, ivoire…), l’histoire de la monnaie, tant en Occident qu’en Orient, et de la médaille.
On peut y admirer le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, les trésors de Childéric et de Gourdon, le jeu d’échecs dit de Charlemagne…
Dernière exposition : « De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes » à la BnF Richelieu, du 28 octobre 2013 jusqu’au 31 mars 2016.
La Bibliothèque de recherche Richelieu-Louvois (collections patrimoniales) est accessible uniquement sur accréditation.
Aux alentours du site Richelieu-Louvois :
– Palais Brongniart
– Visite des passages couverts
– Jardins du Palais-Royal
Vous avez également visité ce musée
Déposer un témoignage