Exposition « C’est Beyrouth« , à l’ Institut des Cultures de l’Islam – Paris 18e, du 28 mars au 28 juillet 2019.
Les œuvres de seize artistes photographes et vidéastes témoignent de la place de l’individu, de la religion et de la communauté à Beyrouth, depuis le conflit israélo-libanais de 2006.
Exposition gratuite en entrée libre.
Beyrouth exerce une forme de fascination. L’évoquer, c’est convoquer les images d’une ville meurtrie, résiliente, effervescente où se côtoient les cultures, les communautés et les croyances.
À travers les regards croisés de seize artistes photographes et vidéastes, l’exposition C’est Beyrouth propose d’entrevoir une société dans sa diversité, fragilisée par les guerres et une structuration confessionnelle à bout de souffle. Les oeuvres choisies par Sabyl Ghoussoub, commissaire de l’exposition, documentent l’actualité de Beyrouth. Elles montrent l’omniprésence de la religion, les conditions de vie des réfugiés palestiniens et syriens comme celles des travailleurs migrants, les discriminations en raison de l’homosexualité, les échappatoires d’une génération désorientée.
Avec les œuvres de Mohamad ABDOUNI, Hassan AMMAR, Ziad ANTAR, Patrick BAZ, Myriam BOULOS, Roy DIB, Christophe DONNER, Fouad ELKOURY, Sirine FATTOUH, Cha GONZALEZ, Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE, Dalia KHAMISSY, Vianney LE CAER, Randa MIRZA et Natalie NACCACHE.
Des spectacles, des projections et des tables rondes prolongent l’exposition.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage