Nous vous proposons une visite guidée « Les Tuileries, du Louvre à la Concorde« , le samedi 25 mai 2019.
En partant de l’arc du Carrousel, nous retracerons l’histoire royale, impériale puis républicaine de ce domaine, depuis sa création jusqu’à la destruction du château des Tuileries pendant la Commune au XIXe siècle, et jusqu’aux aménagements récents de ce qui est devenu un véritable musée en plein air.
Les jardins du Carrousel et des Tuileries, avec leurs quarante hectares de verdure, ponctués de parterres, allées, bassins et sculptures, constituent aujourd’hui l’un des plus grands espaces verts au cœur de Paris. Ils se déploient du Louvre jusqu’à la place de la Concorde, de part et d’autre de l’ancien château des Tuileries, selon une perspective est-ouest imaginée par André Le Nôtre au XVIIe.
Ancienne manufacture de tuiles transformée en jardin à l’italienne sur la volonté de Catherine de Médicis, les Tuileries ont évolué au fil des règnes avant de devenir le prototype du jardin à la française sous la direction d’André Le Nôtre.
Visite guidée en petit groupe le samedi 25 mai , rendez-vous à 14h30.
Durée 1h30. Tarif 10 euros pour les adhérents, 13 euros pour les non adhérents.
Inscription : contact@touslesmusees.fr
Guide
Camille Canteloup
Une belle visite entre soleil et averses, les arbres du Grand Couvert taillés en rectangle nous ont complètement abrités de la pluie pendant que Camille nous racontait l’histoire du bassin et des statues, enfin plus exactement il s’agit de l’exèdre sud, je crois.
Je ne me souvenais pas d’avoir remarqué ce plan d’eau auparavant.
Une visite magnifique malgré quelques averses de pluie !
Des découvertes d’endroits secrets du jardin, une visite d’histoire et d’art. Il y a tellement de statues dans ce jardin des Tuileries, des anciennes bien classiques et des très contemporaines