Exposition « 20 ans. Les acquisitions du musée du quai Branly – Jacques Chirac« , Paris 7e, du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020.
Le musée dévoile les secrets ayant présidé à l’acquisition d’une sélection de 78 000 œuvres et documents depuis sa création en 1998.
C’est captivant !
Près de 15 millions de visiteurs sont venus au musée du Quai Branly-Jacques Chirac voir ses collections et expositions des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques, depuis son ouverture au public en 2006.
Depuis 1998, date de création de l’Établissement public du musée, 78 010 objets, sans compter les archives et documents iconographiques, ont intégré les collections publiques, dont près de 60 % de dons. L’exposition « 20 ans » dévoile les secrets ayant présidé à l’acquisition de ces pièces à travers une sélection de 500 œuvres.
À travers le regard d’une dizaine de conservateurs et de professionnels de l’univers muséal, l’exposition pose des questions sur les ressorts d’une politique d’acquisitions et c’est captivant pour le public ! Pourquoi acquérir des œuvres et à qui les montrer ? Comment se construit une collection dédiée aux cultures et arts extra-européens ? Quelle direction donner à un musée national à la confluence des beaux-arts, de l’ethnographie et de l’art moderne ?
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage