Exposition « Hans Hartung. La fabrique du geste », au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (MAM – Paris 16e), du 11 octobre 2019 au 01 mars 2020.
Cette rétrospective montre la grande diversité des supports, la richesse des innovations techniques et la panoplie d’outils utilisés par Hans Hartung, durant six décennies de production.
La rétrospective Hans Hartung (1904-1989) comprend une sélection d’environ trois cents oeuvres, provenant de collections publiques et particulières françaises et internationales et pour une grande part de la Fondation Hartung-Bergman.
Le parcours met en lumière la diversité des supports, la richesse des innovations techniques et la panoplie d’outils utilisés durant six décennies de production. Hans Hartung, qui place l’expérimentation au coeur de son travail, incarne aussi une modernité sans compromis, à la dimension conceptuelle. Les essais sur la couleur et le format érigés en méthode rigoureuse d’atelier, le cadrage, la photographie, l’agrandissement, la répétition, et plus surprenant encore, la reproduction à l’identique de nombre de ses oeuvres, sont autant de recherches menées sur l’original et l’authentique.
L’exposition chronologique comprend des peintures, et des photographies témoignant de cette pratique qui a accompagné l’ensemble de sa recherche artistique. Des ensembles d’oeuvres graphiques, des éditions limitées illustrées, des expérimentations sur céramique, ainsi qu’une sélection de galets peints complètent la présentation.
Afin de mettre en relief le parcours d’Hans Hartung, en même temps que son rapport à l’histoire de son temps, l’exposition propose des documents d’archives, livres, correspondances, carnets, esquisses, journal de jeunesse, catalogues, cartons d’invitations, affiches, photographies, films documentaires, etc.
Commissaire : Odile Burluraux
Assistante : Julie Sissia
Site de l’exposition
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage