Le projet autofinancé de « l’Arc de triomphe empaqueté » du duo d’artistes Christo et Jeanne-Claude a finalement abouti avec l’empaquetage de l’Arc de triomphe dans d’immenses toiles de tissus. Le chantier a débuté le 15 juillet 2021 : 25 000m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000m de cordage rouge ont été utilisés. Les toiles assez amples peuvent onduler en fonction du vent et prendre différents reflets en fonction du soleil, donnant ainsi un aspect changeant à l’oeuvre.
Durant deux semaines, entre les 18 septembre et 3 octobre 2021, l’installation monumentale est visible de tous, poursuivant ainsi le dessein du couple d’offrir leurs oeuvres au plus grand nombre. Christo avait continué à porter le projet jusqu’à sa mort, en mai 2020, onze ans après le décès de Jeanne-Claude. Ce dernier empaquetage vient s’inscrire dans la lignée de cette spécialité des deux artistes, trente-six ans après l’empaquetage du Pont-Neuf parisien.
Cette ultime installation prend la forme d’un hommage au couple, tant elle est emblématique de leur spécialité artistique et de leur carrière.
L’Arc de triomphe lui-même peut continuer à être visité (réservation payante obligatoire) et la flamme du Soldat inconnu continue d’être ravivée lors des cérémonies quotidiennes de 18h30.
L’œuvre éphémère va être démontée à partir du lundi 4 octobre 2021 et les travaux de démontage s’étaler sur un mois. L’Arc de triomphe devrait retrouver son aspect habituel le 10 novembre 2021, pour les commémorations du 11 novembre.