Fondation Giacometti
A Paris, la Fondation Giacometti installé dans un bel hôtel particulier du 14e arrondissement. Depuis sa réouverture le 15 mai, des médiateurs indiquent le sens de la visite avec dix personnes au maximum en même temps et ce, toutes les 20 minutes. Jusqu’au 21 juin 2020, l’exposition « À la recherche des œuvres disparues » sur les traces d’œuvres inédites d’Alberto Giacometti. Réservation obligatoire.
Musée de l’Illusion
Ouvert en décembre dernier dans le quartier des Halles de Paris, le musée de l’Illusion accueille à nouveau les visiteurs. Avec plus de 60 installations interactives, le parcours invite les curieux à expérimenter leurs sensations cognitives et sensorielles. Un sens de déambulation précis, du gel hydroalcoolique et des masques à l’entrée, une désinfection régulière des attractions et un marquage au sol font partie du dispositif de sécurité. Il est fortement conseillé de réserver.
Le 59 Rivoli
À Paris, le squat d’artistes du 59 Rivoli a rouvert ses portes mardi 19 mai 2020. Pour sa réouverture, le 59 Rivoli n’ouvre qu’une partie de ses 1000 m2. L’accès y est limité à 25 personnes, le port du masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est distribué à l’entrée. Et pour faire respecter les consignes sanitaires, Le 59 Rivoli fait preuve d’imagination : des chapeaux pour respecter les distances de sécurité et une marelle pour faire patienter les visiteurs. Entrée libre.
Espace Lafayette Drouot
L’exposition « The World of Banksy » est prolongée jusqu’au 31/12/2020. On y découvre plus d’une centaine d’œuvres, pour moitié des créations originales issues de collections privées, et pour moitié des reproductions à taille réelle. Pour élargir les horaires, trois nocturnes par semaine (les jeudis, vendredis et samedis jusqu’à 22h : dernière entrée à 21h) sont organisées en plus. Réservation obligatoire.
Musée Jacquemart-André
Le musée (Paris 8e) a rouvert le 26 mai. Il présente l’exposition Turner, peintures et aquarelles Collections de la Tate, du 26 mai au 11 janvier 2021.
Musée Marmottan Monet
Le musée (Paris 16e) rouvre le 2 juin avec l’exposition Cézanne et les maîtres — Rêve d’Italie, programmée jusqu’au 3 janvier 2021.