Voici un éventail de musées à travers la France qui ont déjà rouvert leur porte au public, des musées originaux et variés et pas des petits musées !.
Musée Soulages à Rodez
Le musée Soulages est rouvert au public depuis le jeudi 21 mai 2020. Il présente une collection exceptionnelle d’œuvres de Pierre Soulages.
Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins
Réouverture du Centre le 21 mai. Exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev. Et l’exposition temporaire Couturiers de la danse. De Chanel à Versace, est prolongée jusqu’au 1er novembre 2020
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême
Un lieu entièrement consacré à la bande dessinée. Les 2 expositions consacrées respectivement à Calvo et Trondheim sont prolongées. Réservation en ligne conseillée
Musée du temps à Besançon
Le musée du Temps a rouvert le 19 mai et adapté les conditions d’accueil : 50 personnes dans le musée, 10 dans l’exposition Time is Tomi, consacrée à u Tomi Ungerer jusqu’au 28 juin. Tout ce qui peut mesurer le temps…
Le musée Ingres-Bourdelle à Montauban
Le musée accueille à nouveau le public à partir du Samedi 16 mai mais l’ouverture est pour le moment limitée aux weekends et jours fériés.
Le Louvre-Lens
Le musée a rouvert le 2 juin 2020 la Galerie du temps et présente l’exposition « Soleils noirs » jusqu’au 25 janvier 2021.
Le Centre Pompidou-Metz
Le musée a rouvert le 12 juin avec des expositions dans les différentes galeries, dont l’exposition « Folklore » prolongée jusqu’au 4 octobre 2020.
Musée international des arts modestes à Sète
Le MIAM devrait rouvrir ses portes le 30 mai. Il présente des créations marginales, pour l’essentiel des jouets, figurines, gadgets, « bibelots »… entre culture savante et culture populaire.
Musée Vie et Métiers d’Autrefois à Breteuil-sur-Iton
En Normandie, le musée « Vie et Métiers d’Autrefois », rouvert le 17 mai, retrace la vie quotidienne et l’artisanat en milieu rural, au tournant du XXe siècle.