Exposition « Harper’s Bazaar », au MAD – Musée des Arts Décoratifs Paris, du 28 février au 4 janvier 2021.
Découvrez la revue de mode américaine « Harper’s Bazaar » mise en regard avec des créations de mode issues des collections du musée.
Lancé en 1867 à New York par Harper & Brothers, Harper’s Bazaar s’adresse aux femmes afin de les instruire en matière de mode, de société, d’art et de littérature. Inscrit dans la tradition des gazettes de mode européennes, il présente l’originalité d’un engagement pour la cause féminine. Sa première rédactrice, Mary Louise Booth est suffragiste, abolitionniste et partisane de l’Union lors de la guerre civile américaine. La francophilie de cette femme de lettre rejaillit dans toute l’histoire du magazine.
Déployée sur les deux niveaux des galeries de la mode entièrement rénovées, l’exposition chronologique et thématique propose une immersion dans le magazine en plaçant des robes face à leur publication originale très agrandie. Le cheminement souligne la contribution de Harper’s Bazaar à l’évolution de la silhouette depuis 150 ans et raconte comment ces images de magazine se sont construites. L’exposition intègre, en effet, croquis, photos et patrons qui ont précédé l’image de mode et nourri son inspiration.
Source MAD
Je n’ai pas tellement vu le côté suffragette et féministe dans l’exposition…
je n’ai pas trouvé, en même temps, la lumière est faible, les présentations dans l’ombre surtout au début !