Exposition « Pierres précieuses« , à la Grande Galerie de l’Évolution (Paris 5e), du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021.
Une exposition pour découvrir une sélection de minéraux et de gemmes issus des collections du musée dialoguant avec les créations joaillières de Van Cleef & Arpels.
Le volet scientifique de l’exposition est important.
En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition « Pierres Précieuses » réunit plusieurs univers : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie.
Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… les pierres extraites des profondeurs de la Terre, sont recherchées depuis des millénaires. Les gemmes sont ces pierres précieuses travaillées par l’homme, taillées, polies, serties pour la bijouterie, la joaillerie et l’orfèvrerie.
L’exposition met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum avec des créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Le parcours entre minéraux, gemmes et bijoux plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux, leur transformation au cours de millions d’années et les avancées scientifiques en géosciences.
L’aspect scientifique de l’exposition est très intéressant, les créations de joaillerie peuvent plaire plus ou moins, mais l’ensemble de l’exposition est séduisant.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage