La Bourse de Commerce – Pinault Collection, un nouvel espace dédié à l’art contemporain et situé au cœur du quartier des Halles à Paris, ouvre ses portes le 22 mai 2021.
Ce bâtiment du XVIIIe siècle, dont la coupole et le décor sont classés aux monuments historiques, accueillera désormais la collection de François Pinault. Il s’agit de l’une des principales collections d’art contemporain, composée de plus de 10 000 œuvres des XXe et XXIe siècles et estimée à 1,5 milliards d’euros. Elle est le fruit, entre autres, d’une relation étroite entre le collectionneur et les artistes.
La Bourse de Commerce est le premier espace d’exposition en France de la Collection Pinault. Elle vient s’ajouter aux deux sites permanents de Venise et aux fréquentes expositions temporaires hors les murs.
Formalisé par un bail de 50 ans, ce projet a été annoncé par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, fin 2016. Après trois ans de chantier financés entièrement par François Pinault et plusieurs reports de l’ouverture à cause de la crise sanitaire, cet espace est désormais prêt à accueillir le public parisien.
Ouverture le 22 mai 2021.
Les travaux de restauration et d’aménagement du bâtiment ont permis de créer des espaces d’exposition modulables, avec une surface totale de 6800 m2. Ces espaces d’exposition ont été conçus par l’architecte japonais Tadao Ando, qui avait déjà rénové les sites vénitiens de la Collection Pinault : le Palazzo Grassi (2006) et la Punta della Dogana (2009).
Le but était de créer un espace d’exposition au cœur du monument. Les travaux de l’architecte japonais rendent hommage à la circularité présente dans l’architecture du bâtiment et de sa coupole à travers une structure cylindrique en béton de 9 mètres de haut, qui se dresse au sein de la Bourse de Commerce. À travers cette structure, l’architecte Tadao Ando souhaitait faire de la visite une « expérience temporelle, entre le passé et le futur ». En effet, le visiteur se voit confronté au bâtiment du XVIIIè siècle, à cette architecture contemporaine et béton et à l’art contemporain. La création des espaces d’exposition est achevée avec la conception du mobilier par les designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec.
Ainsi, la Bourse de Commerce pourra accueillir une programmation riche et diverse, allant jusqu’à dix expositions d’art contemporain par an.
Quant à la structure du bâtiment du XVIIIè siècle, le choix à été celui d’une restauration en l’état 1889. Accompagné par un comité scientifique et un architecte des Monuments Historiques, le projet intègre non seulement une restauration du décor peint datant de cette époque, mais également une restitution d’éléments disparus au fil du temps, dont les menuiseries extérieures de Blondel, le cadran solaire et la fontaine de la colonne de Médicis.
Par ailleurs, la Bourse de Commerce accueillera au troisième étage « La Halle aux grains », un restaurant confié à Michel Bras.
Lors de l’exposition inaugurale, plus de 200 œuvres de 32 artistes différents seront présentés au public. La Collection Pinault comprend une grande variété d’œuvres d’art, allant de Picasso au suisse Urs Fischer, passant par Jeff Koons. En effet, une exposition d’œuvres de l’artiste des Balloon Dog sera bientôt exposée au Mucem de Marseille, en partenariat avec la Collection Pinault.
Pour avoir un aperçu de l’espace de La Bourse de Commerce – Pinault collection
Ana Sanchez, mars 2021