La galerie Itinerrance, dans le 13ème arrondissement de Paris, propose « Intemperia », une exposition du street artist espagnol David de la Mano.
L’artiste n’utilise que du noir et blanc pour des silhouettes humaines qui se métamorphosent en une multitude de racines, l’homme devient arbre ou l’arbre devient-il homme ? Jouant sur ce contraste noir/blanc, les formes et contours sont d’une précision sans nom, chaque personnage est dans un mouvement stoppé dans son élan, une succession de poses où l’être humain et la nature ne font plus qu’un, ils se confondent, se battent, se lient… Notre imaginaire est poussée à fond par ces silhouettes mystérieuses.
Les œuvres de street art de David de la Mano sont spectaculaires, et si l’on connait un peu son œuvre, cela peut être frustrant de voir ses silhouettes prisonnières d’un format de toile, mais la succession d’œuvre permet d’avoir un folioscope* des mouvements de ses personnages racines. L’œuvre sur le mur de la galerie vaut le détour et donne envie au passant de s’arrêter prendre une photographie, et d’en découvrir un peu plus…
L’espace de la galerie, un grand rectangle avec un sol en béton ciré brillant reflètent les œuvres (déjà presque toutes vendues) et créent un miroir des silhouettes fantasmagoriques de David de la Mano.
- Folioscope : ou feuilleteur, petit livre de dessins ou de photographies qui représentent une scène en mouvement
Galerie Itinerrance
24bis boulevard du Général Jean Simon – 75013 Paris
Bérengère Assaraf