Tout au long de sa carrière, Eugène Delacroix a puisé son inspiration dans les romans et poèmes de l’écrivain britannique Lord Byron, Fasciné à la fois par l’Orient et par l’Angleterre, Delacroix trouve dans l’œuvre de Byron des sujets à sa mesure. A l’époque où l’Europe entière se passionne pour l’indépendance de la Grèce, Delacroix décide en 1824 de représenter l’un des poèmes de Lord Byron : Le Giaour, fragment d’un conte turc, publié en 1813.
Pendant plus de vingt-cinq ans, Eugène Delacroix s’appuie sur ce texte pour créer de nombreuses œuvres — des esquisses, des peintures, une lithographie — représentant l’univers du poète britannique, ou s’en inspirant.
Entre histoire d’amour, de trahison et de vengeance, ce poème, Le Giaour, narre le conflit entre le riche Hassan, que Delacroix appelle « le Pacha », et le Giaour (nom que les turcs donnent alors aux chrétiens pour désigner les « infidèles »), un Vénitien amoureux d’une des esclaves du harem d’Hassan.
L’exposition ‘‘ Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix’’, présente les tableaux réalisés par Delacroix autour du combat du Giaour et du Pacha. Elle montre également comment des artistes comme le compositeur Hector Berlioz, le peintre Ary Scheffer ou l’écrivain Alexandre Dumas, ont à leur tour illustré le Giaour dans tous les domaines : peinture, théâtre, musique, opéra…
Dans un second temps, l’exposition explore le processus créatif de Delacroix : la manière dont l’artiste a puisé dans les différentes thématiques qui lui sont chères – le combat, la guerre d’Indépendance grecque, les costumes et accessoires orientaux, les chevaux – pour représenter le Giaour.
Commissariat :
– Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix
– Grégoire Hallé, directeur du musée des Beaux-Arts de Chartres
(Source : musée Delacroix)
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