« J’aime les musées… Comme les jardins publics et les piscines, ce sont des endroits privilégiés où l’on peut demeurer solitaires parmi les autres. Ce sont des lieux sans réalité, des lieux hors du monde, protégés, où tout est fait pour être joli et sans vie. »
Christian Boltanski, 1984 (lu au centre Pompidou-Metz en mai 2010)
Christian Boltanski, décédé le 14 juillet 2021, a marqué le monde de l’art contemporain. Artiste autodidacte, il s’éloigne de la peinture en 1967 et expérimente l’écriture et les installations puis d’autres modes d’expression comme la photographie, la sculpture, le témoignage sonore, les films…
Toute son œuvre est marquée par la Shoah, la mort, la mémoire et l’absence.
Monumenta 20210 au Grand Palis et de sa dernière rétrospective de 2020 au Centre Pompidou-Paris restent en mémoire.
En 2010, lors de l’exposition Monumenta, son installation Personnes dans la nef du Grand Palais évoque la Shoah. La pince d’une grue prélève inlassablement des habits d’une pile d’une quinzaine de mètres de haut et les relâche. Plus loin, 69 « carrés » sont recouverts de vêtements étalés.
En 2020, le Centre Pompidou lui a consacré une exposition, Faire son temps, conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déambulation au cœur de son œuvre… « une oeuvre récit ».