Exposition « Désir d’humanité. Les univers de Barthélémy Toguo », au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris 7e,, du 7 avril au 5 décembre 2021.
Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation, performance… Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour témoigner des injustices de notre monde contemporain.
Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo est un artiste engagé : témoigner des injustices de notre monde contemporain est au cœur de toute son œuvre.
Carte blanche a été donnée à la à la Fondation Dapper pour une exposition de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Certaines œuvres de l’artiste sont mises en résonance avec des pièces d’arts anciens africains.
Figure originale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel : guerres, abus de pouvoir, immigration, famine…
Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité.
Une exposition conçue par la Fondation Dapper sous le commissariat de Christiane Falgayrettes-Leveau dans le cadre de la Saison Africa2020.
Source : musée du Quai Branly
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage