Exposition « Les félins », à la Grande Galerie de l’Évolution (Paris 5e), du 22 mars 2023 au 21 avril 2024.
Les 38 espèces de félins vivant sur Terre sont à la Grande Galerie de l’évolution rassemblés dans une exposition fascinante : découvrez leur diversité, leurs capacités de prédateurs, leurs relations avec les hommes à travers les époques et les cultures.
Prolongation jusqu’au 21 avril 2024.
Les félins sont l’une des familles d’animaux les plus représentés dans les livres et les films… ils sont fascinants !
Les félins appartiennent à la famille des Félidés, des mammifères de l’ordre des carnivores. Ces espèces possèdent une tête plutôt ronde avec un museau assez court, des griffes rétractiles et une dentition qui comporte des canines développées et des dents carnassières.
Les félins sont anatomiquement assez similaires, mais ils présentent une grande variété de couleurs et de pelages ; leurs tailles et leurs poids sont également très divers, allant de moins de 2 kg à 300 kg.
Les félins sauvages sont classés en deux sous-familles. Les premiers sont les panthérinés, appelés couramment les grands félins. Cette sous-famille compte sept espèces : le lion, le tigre, le jaguar, le léopard, la panthère des neiges, les panthères nébuleuses continentale et de Diard.
Les seconds sont les félinés, aussi appelés petits félins, qui comptent 31 espèces, dont l’ocelot, le puma, le lynx, le chat sauvage, etc.
Au-delà de la fascination qu’ils exercent, l’exposition permet de mieux connaître les félins : leurs caractéristiques anatomiques, leur vie de prédateur, leur domestication et leur représentation dans différentes civilisations.
Vous avez également visité cette exposition
Déposer un témoignage